Aller au contenu

Marcel Démia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Démia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marcel Jean DemiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Membre de
Conflit

Marcel Démia est un résistant français qui a participé à la création et à l'organisation des maquis de l'Ain et du Haut-Jura[1]. Sa femme Ida était également résistante[2].

Fin 1941, Henri Romans-Petit est engagé dans le réseau Espoir à Saint-Étienne. Lors de la fête de Noël, Marcel Démia, maraîcher-horticulteur de la commune d'Ambérieu-en-Bugey mais également résistant, s'y rend pour visiter ses parents. Les deux hommes se rencontrent et échangent leurs points de vue sur la situation. Leur engagement commun incite Henri Romans-Petit à découvrir l'organisation de la Résistance dans le département de l'Ain[3]. Marcel Demia lui parle des jeunes réfractaires qu'il a placé dans des fermes isolées et des difficultés qu'il rencontre dans son organisation. Henri Romans-Petit arrive dans l'Ain en 1942[4] et commence à aider les réfractaires du STO à s'héberger.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. François Marcot, Université de Franche-Comté et Université de Bourgogne, La Résistance et les Français : lutte armée et maquis : colloque international de Besançon 15-17 juin, Presses Univ. Franche-Comté, , 549 p. (ISBN 978-2-251-60617-0, lire en ligne)
  2. « Des enfants de résistants et d’alliés se retrouvent 70 ans après », sur www.bugey-cotiere.fr (consulté le )
  3. « Les Maquis de l'Ain s'organisent » (consulté le ).
  4. « Henri Petit dit Romans » (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]